Accueil
Titre : | Le cas français : approfondir les connaissances empiriques pour mieux cibler la formation. (2009) |
Auteurs : | Bruno Crépon ; Marc Ferracci |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 118, avril-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 107-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMEUR ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques |
Résumé : | L'article aborde la stratégie de l'OCDE en matière de formation. L'OCDE plaide en faveur d'une accumulation continue de capital humain et ses recommandations tendent à renforcer les incitations des entreprises et des individus à investir dans le capital humain. Si les chiffres confortent l'analyse de l'OCDE concernant l'inégalité d'accès à la formation, c'est moins vrai concernant l'efficacité des politiques de formation elles-mêmes. L'article pose la question essentielle de l'évaluation des dispositifs de formation comme instrument de lutte contre le chômage de longue durée, pour laquelle les auteurs estiment qu'on ne dispose pas d'informations de qualité permettant d'apprécier l'effet des formations sur les parcours professionnels. (Source : Travail et emploi) |
Note de contenu : | La réévaluation de la stratégie de l'OCDE pour l'emploi en 2006 : quels enseignements pour la France ? |