Accueil
Titre : | Les formateurs pénitentiaires face à la simulation. (2009) |
Auteurs : | Laurence Cambon-Bessieres |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 179, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 193-207 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; GARDIEN DE PRISON ; FRANCE |
Résumé : | Cet article est issu d'une recherche consacrée à l'analyse de l'implantation d'une nouvelle modalité pédagogique - la simulation - dans la formation initiale des surveillants de prison. L'objectif est d'analyser les incidences de la simulation sur la situation professionnelle des formateurs exerçant à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire. Autrement dit, il s'agit de questionner la diffusion d'une invention et de saisir les maniÚres dont les formateurs vont s'approprier la simulation et la considérer ou non comme une pratique légitime. La simulation renforce t-elle la robustesse du systÚme ? Ou au contraire, cette invention et notamment la maniÚre dont elle a été implantée dans le systÚme devient-elle un facteur de déstabilisation pour les formateurs ? (Résumé Education Permanente) |