Accueil
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 53, n° 4. Apprendre en agissant. Le corps à l’œuvre - 2020/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/03/2022 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de[...]
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activi[...]
Article : document Ă©lectronique
Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels [1]. Il est plus rare qu’il soit placé sous observation auprès de participants[...]
Article : document Ă©lectronique
En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réd[...]