![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 22. Varia - 2021/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 22/10/2021 |
Dépouillements
![Apprendre en situation de travail : le dispositif spécifique du restaurant-école](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71551.webp)
Article : texte imprimé
Cette contribution s’appuie sur une recherche-intervention, menée selon une perspective ethnographique et collaborative, dans un institut privé du supérieur préparant aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Elle ambitionne de présenter le disp[...]
![Des savoirs raisonnés (scolaires, procéduraux et scientifiques) à leur pragmatisation dans l’activité d’apprenants : l’exemple du diagnostic de station forestière](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71555.webp)
Article : document électronique
Le diagnostic de station forestière est une des activités professionnelles du gestionnaire et du conseiller forestier. Elle consiste, à partir de l’étude des caractéristiques topographiques, pédologiques, botaniques et climatiques, d’inférer des[...]
![Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71556.webp)
Article : document électronique
Cet article s’intéresse au processus « d’invisibilisation et de visibilisation » du travail des femmes de chambre dans le secteur hôtelier (de trois étoiles ou plus) à partir de l’analyse de l’activité de travail fondée sur le cadre conceptuel d[...]
![La construction didactique collective d’un dispositif d’échanges entre conseillers agricoles pour accompagner leurs transitions professionnelles](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71557.webp)
Article : document électronique
Nous étudions l’activité d’un pair-animateur d’un groupe d’échanges entre pairs, ici des conseillers agricoles, comme une activité d’intervention. A partir de la didactique professionnelle, nous éclairons la construction collective qui s’opère p[...]
![L’activité clandestine chez les aides-soignants : quelle reprise en formation ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71558.webp)
Article : document électronique
Face à la productivité exacerbée (Rosa, 2014) des organisations «paradoxantes » (De Gaulejac, 2011), les conflits cognitifs de buts (Rabardel, 2005 ; Pastré, 2011) chez les aides-soignant(e)s (AS) changent de régime (Parage & Munoz, 2017), passa[...]