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Titre : | Administration et éducation, n° 171. Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles - septembre 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2021 |
DĂ©pouillements
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Les thèmes de la sélection et de l’orientation ont donné lieu tout au long du XXe et de ce début de XXIe siècle à de vifs débats et controverses. Cet article se propose de revenir sur deux moments de l’histoire de la construction de ces deux not[...]
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La problématique de l’orientation est récente, mais elle a déjà une histoire, révélatrice des tensions qui travaillent le système éducatif. Il faut orienter dès lors que l’éducation devient inclusive et que les parcours scolaires s’allongent. Le[...]
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L’orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées. Loin d’être l’expression d’un choix pour nombre d’élèves, l’orientation s’identifie à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de r[...]
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Les relations entre les territorialités, concepts proches des territoires symboliques, et les inégalités d’orientation n’ont guère été jusqu’ici véritablement étudiées. Les littératures francophone, lusophone et hispanophone portant expressément[...]
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Pour les enfants en situation de handicap, envisager et construire un parcours scolaire n’a pas toujours été de l’ordre du possible. Longtemps exclus du principe d’éducabilité, leurs parcours de vie ont plutôt relevé du soin, de la relégation so[...]
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La mobilité, qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale est perçue aujourd’hui comme une valeur positive à développer pour les élèves, et va de pair avec l’objectif d’ouverture personnelle, d’adaptation, d’élévation du niveau de[...]
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L’égalité des chances n’a pas toujours été un principe incontestable et incontesté, quoi qu’en pensent les nostalgiques de l’élitisme républicain. L’ouverture et la massification scolaires amorcées au début des années 1960 n’ont pas permis d’att[...]
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Les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser la réussite scolaire par l’ajout de ressources supplémentaires échouent essentiellement parce qu’elles oublient les déterminants psychosociaux dans le comportement [...]
Article : texte imprimé
Avec le début de la scolarité obligatoire, l’entrée dans l’enseignement secondaire constitue une deuxième césure importante dans la biographie scolaire des jeunes en Allemagne. Elle est d’autant plus cruciale que, premièrement, elle intervient à [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1002106 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |