Accueil
Titre : | Travailler plus pour gagner moins : la menace Wal-Mart. |
Auteurs : | Gilles Biassette ; Lysiane Baudu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Buchet-Chastel, 2008 |
Collection : | Documents |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-283-02339-6 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONDITION DE TRAVAIL ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNISOrganisme Cité WAL-MART |
Résumé : |
La question du pouvoir d'achat est devenue, en 2008, la première préoccupation des Français. "Des prix bas tous les jours", c'est le maître mot de Wal-Mart aux Etats-Unis. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil, et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis ! Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents...Wal-Mart est l'enfant de la mondialisation... et son moteur. Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France et pourrait même un jour acheter Carrefour. Ses méthodes n'inspirent-elles pas déjà Nicolas Sarkozy qui se veut, comme le géant américain de la distribution, le chevalier blanc du pouvoir d'achat ? Lysiane J. Baudu et Gilles Biassette ont mené l'enquête. La wal-martisation du monde, n'est-ce pas "travailler plus" pour vivre mal et "gagner moins" ? (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1026127 | O-116-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |