Accueil
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20. Recherche, formation, ingénierie : quelle articulation ? - octobre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 06/11/2020 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Articuler les trois dimensions, recherche, ingeÌnierie et formation, est un pari audacieux. Câest le pari que nous avons tenteÌ en coordonnant un symposium au congreÌs MeÌleÌes et deÌmeÌleÌs tenu aÌ lâuniversiteÌ Toulouse Jean- JaureÌs, aÌ lâocc[...]
Article : document Ă©lectronique
Les interactions entre le monde acadĂ©mique et le monde Ă©conomique sont de plus en plus prĂ©gnantes, et il est demandĂ© que les activitĂ©s de la recherche et la crĂ©ation de connaissances permettent dâaccompagner les Ă©volutions sociales et profession[...]
Article : document Ă©lectronique
Les rĂ©formes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail dâappropriation qui, sur les terrains Ă©tudiĂ©s, aboutit au dĂ©ploiement dâune ingĂ©nierie locale ad hoc, et Ă une surenchĂšre dâoutils et de dispositifs (sur-ingĂ©nierie). Cel[...]
Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte de la rĂ©ingĂ©nierie des Ă©tudes initiales de kinĂ©sithĂ©rapie, nous souhaitons dans le cadre dâune recherche doctorale comprendre lâactivitĂ© de transmission et dâapprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est dĂ©fini comme « un[...]
Article : document Ă©lectronique
Nous nous interrogeons sur la mĂ©thodologie en sciences humaines Ă partir de nos thĂšses respectives ancrĂ©es dans un cadre thĂ©orique commun : la didactique clinique qui observe les phĂ©nomĂšnes didactiques sous lâhypothĂšse de lâinconscient freudien.[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche-action-formation oĂč lâutilisation dâun logiciel dâanalyse de donnĂ©es a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communautĂ© dâapprentissage professionnell[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur lâimplantation des formations Ă la recherche en contexte universitaire brĂ©silien et questionne le processus formatif Ă /par/pour la recherche. Lâanalyse met en Ă©vidence une volontĂ© de dĂ©mocratisation de lâenseignement supĂ©ri[...]