Accueil
Titre : | Capital humain et croissance : l'apport des enquĂȘtes internationales sur les acquis des Ă©lĂšves (2006) |
Auteurs : | Nadir Altinok |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie publique (n° 18-19, 2006/1-2) |
Article en page(s) : | 34 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CROISSANCE ECONOMIQUE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ENQUETE ; MONDE |
RĂ©sumĂ© : | L'estimation de la relation entre Ă©ducation et croissance Ă©conomique est traversĂ©e de contradictions. Celles-ci ont notamment soulignĂ© le manque de prĂ©cision dans les indicateurs mesurant le capital humain. Cet article introduit de nouveaux indicateurs, construits Ă partir des enquĂȘtes inter nationales sur les acquis des Ă©lĂšves. Ainsi, notre nouvelle base de donnĂ©es, qui regroupe 105 pays, permet de tester la relation entre Ă©ducation et croissance. Au final, aprĂšs avoir pris en compte l'endogĂ©nĂ©itĂ© de l'Ă©ducation, il en ressort un effet positif : les indicateurs qualitatifs du capital humain permettent d'expliquer la croissance Ă©conomique des pays entre 1960 et 2000. L'estimation de la contribution de l'Ă©ducation Ă la croissance est significative, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. (Source Ăconomie Publique) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://economiepublique.revues.org/document4762.html |