Accueil
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19. Apprentissage des adultes et Environnements numériques - décembre 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2019 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résul[...]
Article : document Ă©lectronique
Les travaux qui s’intéressent aux conceptions des enseignants sur le numérique montrent la nécessité d’apporter des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine du numérique éducatif. Pour atteindre cet objectif, nous avons co[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’é[...]
Article : document Ă©lectronique
La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à t[...]
Article : document Ă©lectronique
La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un enviro[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’[...]
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif [...]