![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° Hors-Série 15. L’apprentissage dans le BTP, de l’expertise à l’innovation - Hors-Série CCCA-BTP 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/11/2019 |
Dépouillements
![(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66161.webp)
Article : texte imprimé
En cette période de mutations au sein de l’écosystème de la formation professionnelle, l’ingenium demeure plus que jamais le « principal outil dont dispose l’être humain pour représenter et raisonner : la conjonction, la capacité de relier, ou d[...]
![L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66162.webp)
Article : texte imprimé
De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. A[...]
![Tirer profit des apports des neurosciences en formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66163.webp)
Article : texte imprimé
Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, [...]
![Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66164.webp)
Article : texte imprimé
Construire des dispositifs de formation réellement efficaces impose de remettre à plat les processus archaïques de formation descendante. Les résultats d’expériences prouvent qu’investir dans ce travail de conception innovant apporte une garanti[...]
![Faire évoluer le rapport CFA/entreprises](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66165.webp)
Article : texte imprimé
L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l[...]
![Ouvrir les espaces d’apprentissage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66166.webp)
Article : texte imprimé
La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux i[...]
![« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66167.webp)
Article : texte imprimé
A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revi[...]
![La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66168.webp)
Article : texte imprimé
En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choi[...]
![Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66169.webp)
Article : texte imprimé
La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]
![L’apprenance au cœur des transformations](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66170.webp)
Article : texte imprimé
L’article montre comment l’apprenance qui se déploie de façon opérationnelle dans une organisation de formation touche simultanément l’accompagnement des équipes pédagogiques, les espaces, les méthodes d’ingénierie. La limite de l’étude de cas p[...]