Accueil
Titre : | Education permanente, n° Hors-SĂ©rie 15. Lâapprentissage dans le BTP, de lâexpertise Ă lâinnovation - Hors-SĂ©rie CCCA-BTP 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/11/2019 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
En cette pĂ©riode de mutations au sein de lâĂ©cosystĂšme de la formation professionnelle, lâingenium demeure plus que jamais le « principal outil dont dispose lâĂȘtre humain pour reprĂ©senter et raisonner : la conjonction, la capacitĂ© de relier, ou d[...]
Article : texte imprimé
De grands pĂ©dagogues ont marquĂ© lâhistoire. Ont-ils pour autant cherchĂ© Ă innoverâ? Dâailleurs, pourquoi innove-t-onâ? Cet article sâintĂ©resse Ă quelques exemples relatifs Ă des ressorts de lâinnovation, Ă des comportements et Ă des principes. A[...]
Article : texte imprimé
Le dĂ©veloppement rapide des neurosciences au cours des derniĂšres dĂ©cennies permet dâenvisager des applications pertinentes dans lâunivers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, [...]
Article : texte imprimé
Construire des dispositifs de formation rĂ©ellement efficaces impose de remettre Ă plat les processus archaĂŻques de formation descendante. Les rĂ©sultats dâexpĂ©riences prouvent quâinvestir dans ce travail de conception innovant apporte une garanti[...]
Article : texte imprimé
Lâarticle porte sur deux expĂ©riences dĂ©ployĂ©es au sein du rĂ©seau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec lâentreprise. Leur analyse met en Ă©vidence le fait que deux Ă©lĂ©ments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l[...]
Article : texte imprimé
La question des espaces se pose dĂšs quâest Ă©voquĂ©e la question de lâapprentissage car nous investissons dâautres façons dâapprendre : du numĂ©rique intĂ©grĂ©, des pratiques diversifiĂ©es dâauto-apprentissage et un rĂŽle accru des temps et des lieux i[...]
Article : texte imprimé
A en croire la rĂ©cente loi, la formation professionnelle sera « compĂ©tence » ou ne sera pas... Comment favoriser le dĂ©veloppement de compĂ©tences chez les apprenants, utiles Ă leur insertion proche, mais aussi Ă leur « carriĂšre » ? Lâarticle revi[...]
Article : texte imprimé
En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de lâapprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la rĂ©forme de la certification, au travers de la loi « pour la libertĂ© de choi[...]
Article : texte imprimé
La mobilitĂ© europĂ©enne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de lâessor.âElle est confortĂ©e par la rĂ©cente loi française « avenir professionnel » et par les orientations europĂ©ennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]
Article : texte imprimé
Lâarticle montre comment lâapprenance qui se dĂ©ploie de façon opĂ©rationnelle dans une organisation de formation touche simultanĂ©ment lâaccompagnement des Ă©quipes pĂ©dagogiques, les espaces, les mĂ©thodes dâingĂ©nierie. La limite de lâĂ©tude de cas p[...]