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Titre : | Education et sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, n° 43. Les professions éducatives à l’heure des réformes - 2019/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 19/11/2019 |
Dépouillements
![Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66101.webp)
Article : document électronique
Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réfor[...]
![Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66102.webp)
Article : document électronique
L’article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des[...]
![Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66103.webp)
Article : document électronique
Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’[...]
![Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66104.webp)
Article : document électronique
En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur[...]
![Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66105.webp)
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L’auteur montre que l’accès à l’emploi enseignant en Suisse romande est un processus régulé localement, à l’échelon des établissements ; avec un recrutement qui s’effectue indépendamment et parallèlement au système de formation des enseignantes [...]
![L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66106.webp)
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La profession de conseiller d’orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l’organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collabo[...]
![Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66107.webp)
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S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours [...]
![Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66108.webp)
Article : document électronique
L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante, d’observer les expériences d’enseignantes et les motifs qui les ont conduites [...]
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![Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66110.webp)
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Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP).[...]