![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Recherches en éducation, n° 38. Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) - novembre 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2019 |
Dépouillements
![Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66090.webp)
Article : document électronique
Cette contribution propose de rendre compte d’une méthodologie de construction des données empiriques issue de l’articulation entre l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a/b/c) et le cadre théorique et méthodolog[...]
![Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66091.webp)
Article : document électronique
Le travail que nous présentons s'inscrit dans le projet de recherche e-FRAN IDEE (Interactions digitales pour l’éducation et l'enseignement). Une partie de cette étude porte sur les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs lor[...]
![Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66092.webp)
Article : document électronique
L’institutionnalisation de l’action collective école-collège signe la singularité de la politique de l’éducation prioritaire dans la lutte contre les inégalités socio-scolaires. Apparue en 2014, la prescription de constituer des « collectifs de [...]
![Le rapport au savoir en formation continue](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66093.webp)
Article : document électronique
À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la [...]
![Autorité de la formation, autorité du formateur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66094.webp)
Article : document électronique
Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démo[...]
![Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66095.webp)
Article : document électronique
Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, rép[...]
![Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66096.webp)
Article : document électronique
Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mène[...]