Accueil
Titre : | Education et sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, n° 41. Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) - 2018/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2018 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
L’activité salariée en cours d’études apparaît parfois comme un facteur explicatif de l’abandon des études universitaires. L’analyse de la littérature scientifique sur le sujet est ici confrontée aux analyses quantitatives et qualitatives menées[...]
Article : document Ă©lectronique
Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d’accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d’éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visa[...]
Article : document Ă©lectronique
Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école o[...]
Article : document Ă©lectronique
L’autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l’enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d’égalité. Elle connaît aujourd’hui [...]
Article : document Ă©lectronique
Les études postcoloniales s’efforcent de construire des cadres d’analyse qui ne s’appuient pas uniquement sur des épistémologies et des concepts ancrés dans les traditions intellectuelles des pays du Nord. Un certain nombre de spécialistes des é[...]