Accueil
Titre : | Savoirs, n° 47 - 2018/2 - Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2.htm |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que c[...]
Article : document Ă©lectronique
Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI
Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sc[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur la formation des ingénieurs au Maroc dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur et d’injonctions très fortes à l’innovation. Est analysée la manière dont les offres curriculaires marocaines sont inf[...]
Article : document Ă©lectronique
Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fon[...]
Article : document Ă©lectronique
À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié ?
L’agir individuel est aujourd’hui célébré, tant par les politiques publiques que par les entreprises, comme un élément de redéploiement du travail en étroite association avec l’idée de liberté et de responsabilité. Cet article pose la question d[...]