Accueil
Titre : | Du souci scolaire au sérieux managérial, ou comment devenir un "HEC" (2007) |
Auteurs : | Yves-Marie Abraham |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 48, n° 1, janvier-mars 2007) |
Article en page(s) : | pp. 37-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SUPERIEURE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; TYPOLOGIE ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Pierre Bourdieu a montrĂ© comment s'opĂšre en France, via les « grandes Ă©coles », la production d'une « noblesse d'Ătat », « hĂ©ritiĂšre structurale » de la noblesse d'Ancien RĂ©gime. En rĂ©alitĂ©, ses descriptions, au plan ethnographique, portent essentiellement sur la premiĂšre partie de ce processus de production, Ă savoir le passage par les classes prĂ©paratoires aux concours d'entrĂ©e. La noblesse d'Ătat ne nous dit pas grand-chose en revanche de ce qui se passe ensuite, au sein de ces grandes Ă©coles elles-mĂȘmes. Nous nous proposons ici de combler cette lacune, au moins en ce qui concerne l'une de ces institutions : l'Ăcole des HEC. Ă partir de l'enquĂȘte que nous avons rĂ©alisĂ©e au sein de cet Ă©tablissement, nous montrons que l'action pĂ©dagogique propre Ă HEC consiste à « dĂ©scolariser » les trĂšs bons Ă©lĂšves qui s'y trouvent pour mieux les faire « jouer au manager ». C'est ainsi que l'Ăcole obtient de ses futurs diplĂŽmĂ©s une conversion du « souci scolaire » au « sĂ©rieux managĂ©rial », suivant un rythme et des modalitĂ©s qui varient toutefois en fonction de l'origine et de la trajectoire sociales des intĂ©ressĂ©s. (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2007-1-page-37.htm |