
Titre : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 - 2017 - L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 01/10/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3000 |
Dépouillements

Article : document électronique

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Cet article retrace l’histoire des approches par compétences et des réformes associées dans l’enseignement primaire et secondaire, en cherchant à expliquer comment elles sont apparues dans divers pays et organisations internationales depuis les [...]

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L’introduction des compétences dans les programmes de l’école unique (élémentaire et collège) en France et notamment du « socle commun », a donné lieu à des alliances autour du terme « compétence ». Les définitions de ce terme sont en réalité pl[...]

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Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compéte[...]

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Il ne s’agit pas dans cet article de discuter les convergences et les divergences de l’approche par compétence, désormais APC (Roegiers, 2008) mais de proposer d’en vérifier l’efficacité dans la classe de français langue seconde d’enseignement m[...]

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