Accueil
Titre : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 - 2017 - L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? |
Type de document : | Bulletin : document Ă©lectronique |
Paru le : | 01/10/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3000 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article retrace l’histoire des approches par compétences et des réformes associées dans l’enseignement primaire et secondaire, en cherchant à expliquer comment elles sont apparues dans divers pays et organisations internationales depuis les [...]
Article : document Ă©lectronique
L’introduction des compétences dans les programmes de l’école unique (élémentaire et collège) en France et notamment du « socle commun », a donné lieu à des alliances autour du terme « compétence ». Les définitions de ce terme sont en réalité pl[...]
Article : document Ă©lectronique
Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compéte[...]
Article : document Ă©lectronique
Il ne s’agit pas dans cet article de discuter les convergences et les divergences de l’approche par compétence, désormais APC (Roegiers, 2008) mais de proposer d’en vérifier l’efficacité dans la classe de français langue seconde d’enseignement m[...]
Article : document Ă©lectronique
Au niveau global, l’approche par compétences (APC) est aujourd’hui l’approche pédagogique qui sous-tend la plupart des réformes éducatives. Provenant du milieu professionnel, cette approche a trouvé des défenseurs autant dans le monde académique[...]
Article : document Ă©lectronique
Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de[...]
Article : document Ă©lectronique
Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à -vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé,[...]