Accueil
Titre : | Recherches en éducation, Hors Série n°7. Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale - mars 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2015 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En [...]
Article : document Ă©lectronique
À l'heure où l'Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les professeurs des écoles, nous verrons comment la « professionnalisation » de ce métier prend corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs [...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article rend compte d’une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos [...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et ré[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener[...]
Article : document Ă©lectronique
Une des conséquences les moins visibles du phénomène de massification scolaire a été de favoriser l’apparition d’un nouveau public dans l’enseignement agricole : les enfants d’ouvriers et employés non agricoles composent aujourd’hui le gros de l[...]
Article : document Ă©lectronique
La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant demeure pe[...]