Accueil
Titre : | Portrait en 2004 des enseignants du premier degré. (2005) |
Auteurs : | Nadine Esquieu ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 05.20, juin 2005) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | La photographie des enseignants du premier degré public interrogés en mai-juin 2004 confirme des traits récurrents de cette profession, fortement féminisée, sauf aux postes de direction et dont la finalité première reste de donner aux élèves le goût du savoir et des connaissances. Profession choisie qui attire de bons élèves issus souvent de familles de fonctionnaires et, en particulier, d'enseignants. Profession qui satisfait neuf sur dix de ceux qui l'exercent même plus de la moitié trouve le métier de plus en plus difficile. Comparés à ceux du second degré, les enseignants du premier degré sont aussi nombreux à ressentir un malaise mais ont une vision plus positive de leur métier : un peu plus d'un sur deux le recommanderait à ses enfants. (Résumé : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0520.pdf |