Accueil
Titre : | Une nouvelle approche pédagogique et didactique dans l'enseignement professionnel aux Pays-Bas : des intérêts institutionnels aux ambitions des élèves (2004) |
Auteurs : | Elly de Bruijn |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 31, janvier-avril 2004/I) |
Article en page(s) : | pp. 32-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET SCOLAIRE ; PAYS BAS |
Résumé : | Lors du sommet de Lisbonne en 2000, l´Europe s´est fixé l´objectif de devenir l´économie la plus dynamique et compétitive du monde. Les Pays- Bas s´efforcent pour leur part de réaliser cet objectif, notamment en investissant dans la formation et l´enseignement professionnels. Cet article aborde ces questions de politique et énumère les composantes d´une nouvelle méthode pédagogique et didactique basée sur la confrontation entre les désirs et les images professionnelles des élèves, d´une part, et les qualifications formelles proposées par les institutions, d´autre part. L´organisation des processus pédagogiques et apprenants devrait relever d´une «communauté de pratiques », dispositif apprenant essentiel visant l´acquisition de compétences et d’aptitudes à autoréguler l´apprentissage et l´évolution professionnelle. Il est espéré que l´application d´une méthode aussi radicalement nouvelle dans l´enseignement professionnel rendra l´apprentissage plus attractif et pertinent pour un nombre croissant d´élèves, permettant ainsi de limiter le décrochage scolaire et de relever à terme le niveau de qualification de la population. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/372/31_fr_debruijn.pdf |