Accueil
Titre : | Les influences de l'Union européenne sur le système de formation professionnelle en Allemagne. (2003) |
Auteurs : | Dieter MĂĽnk |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 30, septembre-décembre 2003/III) |
Article en page(s) : | pp. 44-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | La politique européenne de formation professionnelle relève du principe de subsidiarité. C’est sur ce principe que repose le consensus sur «l’unité par la diversité» et l’interdiction d’une harmonisation. Cependant, la mondialisation et l’internationalisation de l’éducation et les discussions consacrées à la formation professionnelle en Europe montrent que la mondialisation ou l’européanisation obligent, dans une mesure difficile à quantifier de manière précise, les systèmes nationaux d’éducation et de formation à s’adapter pour réagir à des défis «européens». Cette analyse examine les chances et les risques découlant de cette situation pour le système allemand de formation professionnelle. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/30-fr.pdf |