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Titre : | L'évaluation des résultats de la formation : une demande nouvelle des entreprises ? (1988) |
Auteurs : | Jean-Pierre Chanteloube ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS (n° 33, septembre-octobre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 15-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article s'inscrit dans le cadre d'une étude faite, pour la Délégation à la formation professionnelle, par l'Association pour l'étude de l'emploi en Europe (A3E). Il tente de montrer que les pratiques d'évaluation mises en oeuvre par les entreprises sont centrées sur l'évaluation pédagogique : elles ne permettent pas une réponse à la demande d'appréciation des résultats d'une formation conçue comme un investissement. Il s'intéresse à deux questions principales. - Quels indicateurs de résultats de la formation sont utilisés par les entreprises ? Il montre le faible engagement de celles-ci dans l'élaboration de ces indicateurs, qui tient sans doute au fait que la formation n'est que rarement perçue par les décideurs comme un facteur essentiel de réussite du changement technologique et organisationnel. - Comment les entreprises intÚgrent-elles, dans leurs politiques de formation, l'évaluation des résultats de la formation ? |