Accueil
Titre : | La qualité dans la formation électronique : L'apprenant comme catégorie fondamentale de l'assurance qualité (2003) |
Auteurs : | Ulf Ehlers |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 3-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALITE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | La qualité est décisive pour l’avenir de l’e-learning. Ce constat est le résultat de nombreuses analyses et évolutions récentes. Il signifie que l’assurance qualité revêt une importance particulière, ce qui soulève deux questions: Qu’est-ce que la qualité? Comment la garantir? Si l’on veut contribuer à donner à l’e-learning une valeur comparable à celle des actions de qualification traditionnelles, il est capital de bien répondre à ces questions. À partir de ce constat, l’article ébauche les grandes lignes d’une assurance qualité centrée sur les besoins de l’apprenant et, pour la première fois, il est fait référence aux derniers résultats de la plus grande étude qui existe à ce jour sur la qualité de l’e-learning du point de vue de l’apprenant (Lernqualitaet.de). La recherche en matière de qualité orientée sur le sujet y est opposée aux critères de qualité objectifs. Il en résulte une approche de l’assurance qualité qui intègre l’apprenant. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |