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Titre : | Education et sociétés, n° 24 - 2009/2 - Le processus de Bologne et ses effets |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 01/07/2009 |
Année de publication : | 2009 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-2.htm |
Dépouillements
![Bologne dix ans après](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41139.webp)
Article : texte imprimé
Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Ne[...]
![Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41140.webp)
Article : texte imprimé
À partir d’un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l’acteur-réseau, l’article retrace l’évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d’une Europ[...]
![Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41141.webp)
Article : texte imprimé
Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d’un EEES est peu étudiée. À partir d’entretiens et du dépouillement d’archives, l’article retrace sa genèse et montre qu’elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s’effectu[...]
![Les systèmes nordiques d’enseignement supérieur dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41142.webp)
Article : texte imprimé
Les systèmes d’enseignement supérieur des pays nordiques, qui n’ont rien d’homogène, sont entrés dans des réformes ayant des similitudes avec celles du reste de l’Europe : changements de gouvernance, autonomie des établissements, renforcement de[...]
![Deux cents ans après la réforme d’Humboldt : Bologne. Où va l’enseignement supérieur européen ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41143.webp)
Article : texte imprimé
Au début du XIXe siècle, Wilhem von Humboldt fonda la première université de recherche et d’enseignement en Europe, première université moderne au monde. Cette célèbre réforme eut une influence considérable sur toutes les autres universités. Pre[...]
![Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41144.webp)
Article : texte imprimé
Cet article dresse l’historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles l[...]
![Les effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41146.webp)
Article : texte imprimé
Dans la vague actuelle de réformes de l’enseignement supérieur et à l’heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l’auteur s’interroge sur l’ambition initiale de démocratisation de l[...]
![Faire du processus de Bologne un objet d’analyse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41147.webp)
Article : texte imprimé
Des années 1950 aux années 1990, l’enseignement supérieur n’a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l’indice ou le déclencheur d’évolutions[...]
![La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41148.webp)
Article : texte imprimé
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place depuis plusieurs années une “Mission générale d’insertion”. Ce dispositif est destiné à des jeunes de seize ans et plus, identifiés comme susceptibles de connaître des difficultés d’insertion [...]
![Un modèle universitaire et régional de formation d’adultes dans les années 1960. L’épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41149.webp)
Article : texte imprimé
Le projet des Associations universitaires régionales d’éducation et de formation des adultes (AUREFA) constitue une alternative au système développé à la suite de la loi de 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans [...]