Accueil
Titre : | Vers l'Ă©ducation de l'avenir (2002) |
Auteurs : | Friedrich Scheuermann |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 27, septembre-décembre 2002/III) |
Article en page(s) : | pp. 3-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article examine les implications pédagogiques de l’intégration des TIC dans l’éducation. Alors que l’on utilise de plus en plus souvent Internet comme plateforme technique de diffusion de cours en ligne, de nombreuses publications soutiennent la thèse de possibilités quasi illimitées, qu’il suffirait juste de mettre en oeuvre dans l’éducation. Elles adoptent souvent une perspective positive qui repousse au second plan les aspects problématiques des offres de formation en ligne. Pour être efficace et efficient, l’enseignement dans les environnements d’apprentissage doit tenir compte de l’ensemble du contexte et du processus d’élaboration, d’organisation, de réalisation et d’évaluation des cours. Les enseignants ont en outre besoin de nouvelles compétences pour pouvoir mettre en œuvre des stratégies et méthodes pédagogiques nouvelles, afin d’améliorer les résultats de l’apprentissage. Le développement du personnel et la formation des enseignants sont donc des aspects capitaux, si l’on veut mettre à profit les nouveaux potentiels que les technologies de l’information et de la communication offrent dans le domaine de l’éducation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/324/27_fr_scheuermann.pdf |