Résumé :
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La planète a de plus en plus besoin d'esprits aptes à saisir et comprendre la complexité de ses problèmes fondamentaux et globaux. Pourtant les systèmes d'enseignement, dans tous les pays, morcellent et disjoignent les connaissances qui devraient être reliées. D'où l'urgence vitale d'éduquer pour l'ère planétaire, ce qui nécessite une réforme des modes de connaissance, de la pensée et de l'enseignement, toutes trois interdépendantes. D'abord, envisager les problèmes de méthodes comme une discipline de pensée, qui doit aider chacun à élaborer sa stratégie cognitive, en rendant chacun apte à affronter le défi omniprésent de la complexité. Ensuite, donner un sens à la notion de complexité. On dit de plus en plus souvent "c'est complexe" pour éviter d'expliquer. Il faut faire un véritable renversement et montrer que la complexité est un défi que l'esprit doit et peut relever, en faisant appel à quelques principes qui permettent l'exercice d'une pensée complexe. Enfin, éclairer la notion même d'ère planétaire, dans sa perspective historique et sa complexité multidimensionnelle, puis en indiquant que dans la crise généralisée de notre siècle naissant, il y a l'émergence d'une infrastructure de société-monde, mais qui n'arrive pas à naître.
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