
Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 4. Série "Socio-économie du travail", n° 25 - avril 2005
Titre : | Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 4. Série "Socio-économie du travail", n° 25 - avril 2005 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2005 |
DĂ©pouillements

Article : texte imprimé
L’analyse systématique des Annales des Postes Télégraphes Téléphone entre 1911 et 1938 livre une chronique des manières de mesurer les conversations téléphoniques et, plus généralement, les éléments d’une socio-genèse des normes de gestion de l’[...]

Article : texte imprimé
Métier « individuel », métier « collectif », métier « d’entreprise », ces trois notions utilisent les mêmes termes, mais renvoient à trois contenus différents : le travail individuel, l’organisation collective, et enfin la stratégie d’entrepris[...]

Article : texte imprimé
Le développement des technologies de l’information et de la communication s’accompagne d’une transformation des qualifications et de certains métiers. Le cas des webmestres est symptomatique de ce phénomène. L’article analyse comment, parallèlem[...]

Article : texte imprimé
Cet article s’attache à montrer, à partir d’un lourd travail empirique, que la dynamique cognitive induite par les normes de qualité est liée à l’adaptation continue des règles et de l’organisation, tandis que l’effet du marché reste très aléato[...]

Article : texte imprimé
L’analyse socio-économique de l’échec d’une démarche de Knowledge Management destinée à capitaliser et à mieux faire circuler les connaissances entre différents centres de recherche en pétrochimie appartenant à une même firme constitue le fil di[...]

Article : texte imprimé
L’article propose une analyse essentiellement théorique des politiques de gestion des connaissances mises en œuvre au sein des entreprises depuis le milieu des années 90. A cette fin, la notion de travail cognitif est avancée pour caractériser l[...]

Article : texte imprimé
Les politiques et outils de GRH ont un rôle structurant sur les activités de R&D, en influençant fortement les trajectoires des chercheurs dans les organisations. A partir du cas de Comtel, une entreprise du secteur des télécommunications, nous [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1026643 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |