Accueil
Titre : | Risques et chances de l'apprentissage sur le poste de travail (1999) |
Auteurs : | Edgar Sauter ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 17, mai-août 1999/II) |
Article en page(s) : | pp. 15-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE |
RĂ©sumĂ© : | L'apprentissage intĂ©grĂ© au travail combine des avantages pĂ©dagogiques (application immĂ©diate des savoirs et compĂ©tences acquises en formation) et Ă©conomiques (coĂ»ts infĂ©rieurs aux formations dispensĂ©es Ă l'extĂ©rieur de l'entreprise). Il revĂȘt diffĂ©rentes formes et peut ainsi contribuer Ă l'acquisition des qualifications, mais aussi Ă la participation des salariĂ©s, Ă l'assurance qualitĂ© et au dĂ©veloppement de l'organisation. Cependant, les structures de travail ne sont encore que rarement adaptĂ©es Ă sa mise en oeuvre et le dĂ©veloppement de l'externalisation des tĂąches le rend plus difficile. En outre, il exclut les travailleurs les moins qualifiĂ©s et les chĂŽmeurs et les entreprises sont trĂšs rĂ©ticentes quant Ă la question de la certification. L'apprentissage intĂ©grĂ© ne peut donc pas se substituer aux autres lieux et formes de l'apprentissage, mais il doit les complĂ©ter grĂące Ă un maillage de ces diffĂ©rentes formes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/17-FR.pdf |