Accueil
Titre : | Quelle formation pour les territoires et quels territoires pour la formation ? (2000) |
Auteurs : | MaĂŻten Bel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 166, mai-juin 2000) |
Article en page(s) : | pp. 50-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La rĂ©gulation de l'offre de formation nĂ©cessite une meilleure prise en compte de la dimension territoriale. Pour cerner les dynamiques de dĂ©veloppement de la formation sur un territoire, les notions utilisĂ©es Ă propos des relations entre formations et territoires doivent ĂȘtre prĂ©cisĂ©es. L'Ă©mergence de ces dynamiques dĂ©pend de la capacitĂ© des acteurs Ă se coordonner au niveau local. Quand elles existent, elles prĂ©sentent des caractĂ©ristiques communes, mais sont loin d'ĂȘtre le cas gĂ©nĂ©ral. L'action publique cherche cependant Ă dĂ©velopper les moyens de mieux apprĂ©hender la relation formation-emploi au niveau des territoires, entreprend des efforts pour rapprocher les dĂ©coupages territoriaux et dĂ©veloppe des outils de connaissance de cette relation au niveau des espaces infra-rĂ©gionaux (maquettes de diagnostic local). |