Accueil
Titre : | L'évaluation de la qualité de l'enseignement dans le supérieur. (1999) |
Auteurs : | Marc Romainville |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enseignement supérieur en Europe (vol. XXIV - n° 3, 1999) |
Article en page(s) : | pp. 117-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE ; EVALUATION |
Résumé : | L'université est confrontée de plus en plus fréquemment à la démarche qualité. Son évaluation fait l'objet de vives critiques. Celles-ci portent sur la vision à court terme qu'implique l'évaluation, sur la pertinence d'une approche managériale qui prône efficacité, efficience et contrôle ou encore sur les risques de développement d'une culture de la conformité. Evaluer la qualité de l'enseignement est particulièrement difficile et les critères les plus utilisés, qu'ils soient résultats chiffrés, opinions d'étudiants ou expertises externes, sont trop éloignés des objectifs de l'université. Un enseignement de qualité devrait s'appuyer sur des critères qui engagent l'étudiant dans une approche en profondeur des matières. |