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Titre : | 35 heures : une occasion de développer la formation professionnelle. (1999) |
Auteurs : | Virginie Besson ; Sylvie Karsenty |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ENTREPRISES FORMATION (n° 115, septembre-octobre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 27-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPTE EPARGNE TEMPS ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEOrganisme Cité INFA - INSTITUT NATIONAL DE LA FORMATION A L'ANIMATION ; SCHERING - LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Le volet formation de la deuxiĂšme loi sur les 35 heures donne la possibilitĂ© de sortir une partie des actions de formation du temps de travail. Ainsi, les heures libĂ©rĂ©es par la rĂ©duction du temps de travail pourraient ĂȘtre utilisĂ©es en partie pour des formations de dĂ©veloppement personnel et professionnel, qui excluent des actions d'actualisation des compĂ©tences liĂ©es aux activitĂ©s du salariĂ©. Un grand nombre d'accords de branches et d'entreprises prĂ©voit ainsi ces formes de co-investissement en formation. Toutefois, accords interprofessionnels, conventions de branches et d'entreprises doivent ĂȘtre dĂ©finis au niveau national. La loi devrait valider ces dispositions conventionnelles et entraĂźner une modification du code du travail concernant le dispositif du compte Ă©pargne-temps (CET). L'Infa (Institut national de formation Ă l'animation) et le laboratoire Schering, prĂ©sentĂ©s lors d'une journĂ©e technique organisĂ©e par le Centre Inffo sur la rĂ©duction du temps de travail et l'accompagnement formation, illustrent ces types d'accords. |