
Titre : | 35 heures : une occasion de développer la formation professionnelle. (1999) |
Auteurs : | Virginie Besson ; Sylvie Karsenty |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ENTREPRISES FORMATION (n° 115, septembre-octobre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 27-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPTE EPARGNE TEMPS ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEOrganisme Cité INFA - INSTITUT NATIONAL DE LA FORMATION A L'ANIMATION ; SCHERING - LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE |
Résumé : | Le volet formation de la deuxième loi sur les 35 heures donne la possibilité de sortir une partie des actions de formation du temps de travail. Ainsi, les heures libérées par la réduction du temps de travail pourraient être utilisées en partie pour des formations de développement personnel et professionnel, qui excluent des actions d'actualisation des compétences liées aux activités du salarié. Un grand nombre d'accords de branches et d'entreprises prévoit ainsi ces formes de co-investissement en formation. Toutefois, accords interprofessionnels, conventions de branches et d'entreprises doivent être définis au niveau national. La loi devrait valider ces dispositions conventionnelles et entraîner une modification du code du travail concernant le dispositif du compte épargne-temps (CET). L'Infa (Institut national de formation à l'animation) et le laboratoire Schering, présentés lors d'une journée technique organisée par le Centre Inffo sur la réduction du temps de travail et l'accompagnement formation, illustrent ces types d'accords. |