Catégories
Organisme Cité > PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Article : document électronique
Cette contribution vise à retracer l’évolution de longue période des compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. Partant des résultats fournis par les enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous présentons, à partir d’[...]Article : document électronique
Cuestión prioritaria para las polÃticas públicas nacionales y europeas, los jóvenes que no trabajan, no estudian ni reciben formación (NEET) corren un riesgo de exclusión más o menos importante según los paÃses. Si bien el nivel de educación des[...]document électronique
Terra Nova (Paris) ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de croissance et de développement. Des progrès si[...]Article : texte imprimé
A top priority for public policies at both national and European levels, young people who are not in employment, education or training (NEET) face a risk of exclusion that varies in intensity from country to country. While education level play[...]Article : document électronique
Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire o[...]Article : texte imprimé
Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle[...]Article : document électronique
Education determines life chances across the globe, but human capital and skill formation offer context-specific advantages in the labour market during the transition from school to work. Our study focuses specifically on the varying effects of [...]Article : texte imprimé
Matching individual data with national statistics for eight high-income OECD countries, we test whether those who specialized in fields of study when related sectors were growing earn higher wages later in life. We estimate 2-3% higher hourly wa[...]Article : document électronique
Les auteurs examinent la relation entre les gains, le capital humain et les tâches. Ils reprennent le modèle théorique d'Autor et Handel (2013), tout en élargissant l'analyse empirique à 21 pays, grâce aux données de l'enquête de l'OCDE sur les [...]document électronique
L’inadéquation de compétences – c’est-à -dire l’utilisation sous-optimale des compétences d’un individu dans l’activité qu’il exerce – peut constituer un facteur d’insatisfaction pour les travailleurs et un frein à la progression de la productivi[...]Article : texte imprimé
This paper quantifies the combined effect on-the-job training and workers’ on-the-job learning decisions have on aggregate employment. Initially, we present an index of on-the-job human capital acquisition (OJHCA) based on data from the OECD pro[...]Article : texte imprimé
À partir d'une enquête internationale qui évalue les compétences cognitives, l'auteur étudie les effets de cellesâ€ci sur l'emploi dans 32 pays. En moyenne, l'augmentation du niveau de numératie d'un écart type accroît la probabilité d'avoir un e[...]Article : document électronique
Le passage des études supérieures au marché du travail s’accompagne de nombreuses incertitudes et changements entre cursus, emplois et secteurs d’activité. Or, les grands bouleversements à l’œuvre sur le marché du travail ne feront qu’accentuer [...]Article : document électronique
This paper addresses the empirical relationship between job tasks and wages for a harmonised sample of 19 developed countries. We do so by using worker-level PIAAC data to account for task heterogeneity within occupations. Our contribution is th[...]document électronique
Kentaro Asai ; Thomas Breda ; Audrey Rain ; Lucile Romanello ; Marc Sangnier | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2020Ce rapport se concentre sur les compétences et leur mesure dans la population en âge de travailler. Il donne d’abord un aperçu de la littérature sur l’inadéquation des compétences (« skill mismatch » en anglais) sur le marché du travail, c’est-à [...]Article : document électronique
The main aim of this article is to analyse the change of adult skills, as captured by cognitive skills assessed in PIAAC, across age cohorts, taking into account that the quality of schooling may change from one cohort to another. We estimate a [...]Article : document électronique
Active ageing has become a policy concept that serves as an important response to the ageing of many societies, primarily because it is thought to lead to positive outcomes such as increased employment, productivity, health and other wellâ€being [...]document électronique
Christof Nägele, dir. ; European Conference on Educational Research (ECER) (4 to 7 September 2018; Bolzano, Italy) ; Barbara E. Stalder, dir. | Bern [Suisse] : VETNET | 2018For the first time in many years, VETNET publishes a collection of short papers in an edited book of proceedings, which is available online and as a printed version. VETNET has had a long tradition in making ECER presentations and full papers op[...]Article : document électronique
Empirical evidence suggests that educational attainment nurtures people's social outcomes and promotes active participation in society and stability. However, it is unclear to what extent other types of human capital also correlate with social o[...]Article : document électronique
Richard Desjardins, dir. ; Thomas Lans, dir. ; Peer Ederer, dir. |This special issue has sought to broadly address the theme of adult learning, adult skills and innovation by collecting contributions which draw on analytical insights from a number of recent and ongoing crossâ€national research projects in Europ[...]