Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : document électronique
Camille Roelens, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de déf[...]Article : document électronique
La pandémie de COVID-19 a été génératrice de perturbations sans précédent en éducation. L’apprentissage à distance a-t-il eu de effets importants sur le rythme d’apprentissage des plus vulnérables et sur la persévérance scolaire ? Quelle valeur [...]Article : texte imprimé
De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. A[...]texte imprimé
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont [...]texte imprimé
Jean-Michel Barreau, dir. ; Xavier Riondet, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions d'éducation et de formation | 2019Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et Valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri[...]texte imprimé
Xavier Riondet, dir. ; Rita Hofstetter, dir. ; Henri-Louis Go, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Enseignement et réformes | 2018Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au cœur[...]texte imprimé
Gwladys Demazure ; Viviane Huys | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement Société | 2018L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations [...]Article : document électronique
Notre proposition s'inscrit dans la lignée des travaux sur l'universitarisation de la formation des maîtres. Réfléchissant sur le hiatus qui sépare les préoccupations des chercheurs et celles des professeurs, Sensevy (2011) a proposé en Théorie [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée[...]texte imprimé
Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l'Éducation nouvelle, l'ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée pa[...]texte imprimé
texte imprimé
Par une relecture attentive des œuvres majeures de Célestin Freinet et à partir de grandes thématiques : école populaire, pédagogie populaire, liberté, expérience, apprentissages, texte libre…, l'ouvrage présente une des rares approches théoriqu[...]