Accueil
Titre : | Les PĂ©dagogies critiques |
Auteurs : | Laurence de Cock, dir. ; Irène Pereira, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Agone, 2019 |
Autre Editeur : | [Paris] : Fondation Copernic |
Collection : | Contre-feux |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7489-0385-0 |
Format : | 139 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; GENRE ; HISTOIRE ; EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALEAuteur Cité FREINET Célestin ; FREIRE Paulo |
Mots-clés: | ÉDUCATION POPULAIRE ; PEDAGOGIE CRITIQUE |
Résumé : | En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022765 | O-02-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |