Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Affiner la recherche
texte imprimé
Olivier Maulini, dir. ; Monica Gather Thurler, dir. | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies | 2014Contrôler le travail des enseignants est problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu'ils ne le soient pas ; pour les premiers, leur métier n'est guère compatible avec un système de surv[...]texte imprimé
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'Ecole au point que certains proposent pour[...]texte imprimé
Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'échec n'est pas toujours dû à l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, à un excès de sens : c'est parce que l'élève vit dans un trop-plein d'émotions qu'il ne peut accéder au savoir. [...]texte imprimé
L'école française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appa[...]texte imprimé
texte imprimé
La professionnalisation du métier d'enseignant ne saurait se concevoir sans une formation à la pratique réflexive. En effet, cette profession, comme tous "les métiers de l'humain", exige un haut niveau de qualification. L'enseignant doit être fo[...]texte imprimé
Dominique Lassarre, Éditeur scientifique ; UNSA Education (France) | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies | 2001texte imprimé
La question des bons et des mauvais élèves ou des bons et des mauvais professeurs préoccupe depuis des années aussi bien les usagers de l'école que les spécialistes de l'éducation. La production scientifique a fait de cette problématique l'un de[...]texte imprimé
Si les connaissances enseignées à l'école ne sont dans leur majorité pas exploitables directement, leur enseignement permet aux élèves de se forger un ensemble de compétences dites transversales. Ce regard sur la pédagogie, basé sur l'idée que l[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé