Accueil
Titre : | Le processus de planification et de formulation des politiques d'éducation : théorie et pratiques. |
Auteurs : | D. Haddad wadi ; UNESCO ; Terri Demsky ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'Ă©ducation |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO. IIPE, 1995 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation, num. n° 51 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2155-5 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PLANIFICATION DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS DE DECISION |
RĂ©sumĂ© : | En matiĂšre de planification de l'Ă©ducation, les dĂ©cisions politiques passent souvent avant les conseils des planificateurs. Comme le montrent les Ă©tudes de cas concernant le Burkina Faso, la Jordanie, le PĂ©rou et la ThaĂŻlande, c'est le processus de dĂ©cision qui est problĂ©matique, caractĂ©risĂ© par un manque de rationalitĂ©. Quelques orientations peuvent ĂȘtre dĂ©finies pour Ă©viter les dysfonctionnements. Il faut d'abord que la planification s'appuie sur des connaissances solides du contexte international. Les diffĂ©rents scĂ©narios doivent ĂȘtre envisagĂ©s, mĂȘme si la sĂ©lection finale reste du ressort des politiques : il faut que la planification soit faite Ă deux niveaux, local et national, pour impliquer le plus grand nombre d'intĂ©ressĂ©s. Les projets conçus par Ă©tapes seront Ă©galement plus facilement rĂ©ajustables, et auront une durĂ©e de vie plus longue. Enfin, l'Ă©valuation de la politique d'Ă©ducation choisie doit ĂȘtre constante, afin de donner au processus une certaine flexibilitĂ©. Cependant, le dĂ©veloppement de l'Ă©ducation est un problĂšme complexe car il implique un grand nombre de personnes : toute modification ou abandon de sa planification doit se faire de façon rĂ©flĂ©chie et aprĂšs un examen approfondi. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27802 | O-333-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |