Accueil
Titre : | Les enjeux de l'Ă©valuation de la formation. (1996) |
Auteurs : | Philippe Vial |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 140, janvier-février 1996) |
Article en page(s) : | pp. 23-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PERSONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE |
Résumé : | L'évaluation de la formation continue, réguliÚrement avancée dans les discours, n'est le fait que de 45 % d'entreprises en ce qui concerne les savoirs et 33 % seulement pour la mise en pratique des nouveaux acquis. Ces faibles résultats sont en partie dus aux difficultés techniques. Cependant une nouvelle approche, sous l'angle des rapports humains entre les différents acteurs concernés par l'évaluation de la formation, révÚle que les échecs sont plutÎt liés au comportement. Différents schémas imagent les relations humaines complexes qui se nouent autour de l'acte d'évaluation. |