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ACTIVITE PROFESSIONNELLESynonyme(s)PRATIQUE PROFESSIONNELLE |


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Titre : Les 16-25 ans et la vie active. Le rôle des missions locales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnebet Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2006 Collection : Acteurs de la société Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0896-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MISSION LOCALE ; DEFINITION ; ENTRETIEN ; ETUDE HISTORIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au travers de témoignages recueillis en région, l'auteur fait le point sur la structure d'accueil destinée à répondre à la demande des jeunes dans leur démarche vers l'emploi, les missions locales. Cinq cents structures dans les villes et les campagnes se sont créées depuis 25 ans pour permettre l'intégration des jeunes dans le monde du travail. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31156 Les 16-25 ans et la vie active. Le rôle des missions locales. [texte imprimé] / Philippe Gagnebet . - Paris : Autrement, 2006 . - 199 p.. - (Acteurs de la société) .
ISSN : 978-2-7467-0896-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MISSION LOCALE ; DEFINITION ; ENTRETIEN ; ETUDE HISTORIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au travers de témoignages recueillis en région, l'auteur fait le point sur la structure d'accueil destinée à répondre à la demande des jeunes dans leur démarche vers l'emploi, les missions locales. Cinq cents structures dans les villes et les campagnes se sont créées depuis 25 ans pour permettre l'intégration des jeunes dans le monde du travail. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31156 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1035206 O-475-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 2002-2012, performance, sens et usure / GEPSo - groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (2012)
Titre : 2002-2012, performance, sens et usure : dans les pratiques des professionnels en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : GEPSo - groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux ; Vincent Meyer, dir. Editeur : Bordeaux : les Études hospitalières Année de publication : 2012 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-404-9 Prix : 42 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
PERFORMANCE ; ACTION SOCIALE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REGULATION SOCIALE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SANTE ; FRANCERésumé : L’évolution récente (2002-2012), dans un environnement néolibéral, du champ social et médico-social est caractérisée par l’installation, dans les esprits comme dans les faits, d’exigences gestionnaires et de logiques de performance. Celles-ci risquent – avec les développements de l’évaluation des pratiques et leur traduction en termes de normes, de résultats et/ou de scores – d’entraîner une perte de sens et un sentiment d’usure chez les professionnels du travail social. Dans une approche aussi critique que constructive, les contributions réunies par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo analysent ces tensions dans une perspective interdisciplinaire avec deux questions majeures : comment qualifier de performantes des pratiques en travail social ? Comment les mots et les maux associés à la performance impactent-ils aujourd’hui ce champ professionnel et ses usagers ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49433 2002-2012, performance, sens et usure : dans les pratiques des professionnels en travail social [texte imprimé] / GEPSo - groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux ; Vincent Meyer, dir. . - Bordeaux : les Études hospitalières, 2012 . - 258 p.
ISBN : 978-2-84874-404-9 : 42 EUR
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PERFORMANCE ; ACTION SOCIALE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REGULATION SOCIALE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SANTE ; FRANCERésumé : L’évolution récente (2002-2012), dans un environnement néolibéral, du champ social et médico-social est caractérisée par l’installation, dans les esprits comme dans les faits, d’exigences gestionnaires et de logiques de performance. Celles-ci risquent – avec les développements de l’évaluation des pratiques et leur traduction en termes de normes, de résultats et/ou de scores – d’entraîner une perte de sens et un sentiment d’usure chez les professionnels du travail social. Dans une approche aussi critique que constructive, les contributions réunies par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo analysent ces tensions dans une perspective interdisciplinaire avec deux questions majeures : comment qualifier de performantes des pratiques en travail social ? Comment les mots et les maux associés à la performance impactent-ils aujourd’hui ce champ professionnel et ses usagers ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49433 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020571 O-324-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible En 2007, le salaire était la première source d'insatisfaction vis-à -vis de l'emploi / Pauline Charnoz in INSEE Première, n° 1270 (décembre 2009)
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Titre : En 2007, le salaire était la première source d'insatisfaction vis-à -vis de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Charnoz ; Michel Gollac Année de publication : 2009 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2007, parmi les critères d’appréciation de leur emploi par les salariés, le salaire est la première source d’insatisfaction devant les conditions de travail, la stabilité de l’emploi et le temps de travail : dans les entreprises de plus de 10 salariés du secteur marchand, 55 % des salariés se déclarent plutôt insatisfaits de leur salaire en lui attribuant une note inférieure ou égale à 5 sur 10. Seuls 28 % expriment une satisfaction quant à la rémunération de leur expérience professionnelle et 46 % quant à la rémunération de leur niveau d’études. L’écart entre salaire perçu et salaire jugé « normal » est relativement important : la moitié des salariés l’évaluent à plus de 330 euros mensuels. Par ailleurs, ces salaires jugés « normaux » sont un peu moins inégaux que les salaires réellement perçus. Les salariés apprécient leur salaire en fonction de son montant, mais aussi en comparant celui-ci au salaire perçu par d’autres salariés aux caractéristiques voisines ; leur opinion est également influencée par le sentiment d’appartenir à une entreprise qui paie bien ou mal. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1270/ip1270.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42334
in INSEE Première > n° 1270 (décembre 2009) . - 4 p[article] En 2007, le salaire était la première source d'insatisfaction vis-à -vis de l'emploi [texte imprimé] / Pauline Charnoz ; Michel Gollac . - 2009 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1270 (décembre 2009) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2007, parmi les critères d’appréciation de leur emploi par les salariés, le salaire est la première source d’insatisfaction devant les conditions de travail, la stabilité de l’emploi et le temps de travail : dans les entreprises de plus de 10 salariés du secteur marchand, 55 % des salariés se déclarent plutôt insatisfaits de leur salaire en lui attribuant une note inférieure ou égale à 5 sur 10. Seuls 28 % expriment une satisfaction quant à la rémunération de leur expérience professionnelle et 46 % quant à la rémunération de leur niveau d’études. L’écart entre salaire perçu et salaire jugé « normal » est relativement important : la moitié des salariés l’évaluent à plus de 330 euros mensuels. Par ailleurs, ces salaires jugés « normaux » sont un peu moins inégaux que les salaires réellement perçus. Les salariés apprécient leur salaire en fonction de son montant, mais aussi en comparant celui-ci au salaire perçu par d’autres salariés aux caractéristiques voisines ; leur opinion est également influencée par le sentiment d’appartenir à une entreprise qui paie bien ou mal. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1270/ip1270.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42334 L'accès du technicien au titre d'ingénieur par la formation continue / Roland Guillon in Formation emploi, n° 10 (avril-juin 1985)
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[article]
Titre : L'accès du technicien au titre d'ingénieur par la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Guillon Année de publication : 1985 Article en page(s) : pp. 23-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNICIEN ; INGENIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCEDocument Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42949
in Formation emploi > n° 10 (avril-juin 1985) . - pp. 23-33[article] L'accès du technicien au titre d'ingénieur par la formation continue [texte imprimé] / Roland Guillon . - 1985 . - pp. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 10 (avril-juin 1985) . - pp. 23-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNICIEN ; INGENIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCEDocument Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42949 Documents numériques
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FEM102.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagnateur en moyenne montagne, un régime de genre égalitaire ? / Fleur Bonnemaison in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
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PermalinkPermalinkAccompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? / Frédérique Lerbet-Sereni in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkAccompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité / Noël Denoyel in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkAccompagnement dans et vers l'emploi : pertes et profits dans les structures d'insertion par l'activité économique. / Melaine Cervera in Travail et emploi, n° 119 (juillet-septembre 2009)
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PermalinkL’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkL'accompagnement des licenciés économiques dans le cadre du contrat de transition professionnelle : expertise et expérience / François Brun in Revue française de sociologie, vol. 53, n° 3 (2012/3)
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Permalink« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, n° 39 (2015/1)
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PermalinkL’accompagnement : de la notion au concept / Paul Maela in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkL’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique / Denys Denis in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
PermalinkL’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2016)
PermalinkL’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours / Martine Poulin in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkL'accompagnement vers l'emploi : Acteurs, pratiques, dynamiques. Rapport final. / Ali Boulayoune (2008)
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PermalinkAccompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Bremond in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkAccompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner in Carrefours de l'éducation, n° 39 (2015/1)
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PermalinkPermalinkAccompagner les PME dans une démarche structurée de gestion des compétences. / Alice Reudet in Actualité de la formation permanente, n° 170 (janvier-février 2001)
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