Accompagnement, réciprocité et agir collectif |
Dépouillements


S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur / Gaston Pineau in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9-20 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : L’explosion des pratiques d’accompagnement en formation pose le double défi de les connaître et de s’y former. L’article le relève à partir d’un survol historique des productions de recherche qui, depuis plus de trente ans, ponctuent le travail du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours dans ce domaine. Comment s’est coconstruit et que signifie cet ingenium d’un accompagnement formateur qui commence à poindre ? Est explorée la piste d’ouverture individuelle et collective à l’existence de potentialités biocognitives inédites, aux frontières du conscient et de l’inconscient, de l’institué et de l’instituant. Les inclure dans l’accompagnement, aller vers avec, permet de faire œuvre d’auto, de co et même d’écoformation. Cette inclusion d’un tiers caché ouvrirait les relations duelles et générerait une triangulation formative heuristique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56695
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 9-20[article] S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur [texte imprimé] / Gaston Pineau . - 2015 . - pp. 9-20.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 9-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : L’explosion des pratiques d’accompagnement en formation pose le double défi de les connaître et de s’y former. L’article le relève à partir d’un survol historique des productions de recherche qui, depuis plus de trente ans, ponctuent le travail du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours dans ce domaine. Comment s’est coconstruit et que signifie cet ingenium d’un accompagnement formateur qui commence à poindre ? Est explorée la piste d’ouverture individuelle et collective à l’existence de potentialités biocognitives inédites, aux frontières du conscient et de l’inconscient, de l’institué et de l’instituant. Les inclure dans l’accompagnement, aller vers avec, permet de faire œuvre d’auto, de co et même d’écoformation. Cette inclusion d’un tiers caché ouvrirait les relations duelles et générerait une triangulation formative heuristique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56695 L’accompagnement : de la notion au concept / Paul Maela in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : L’accompagnement : de la notion au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Maela Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 21-29 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEFINITION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Voici plus de vingt ans que l’accompagnement est reconnu comme un phénomène social. Pour tenter de comprendre comment cette notion familière a pu prendre une telle importance, il faut tenir compte à la fois de son organisation en dispositif et de son avènement en tant que pratique professionnelle, mais aussi des traditions qui l’ont portée jusqu’à nous et de l’usage qu’on en fait aujourd’hui. Ce faisant, il est possible de passer de la notion au concept et de la nébuleuse au dispositif. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56696
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 21-29[article] L’accompagnement : de la notion au concept [texte imprimé] / Paul Maela . - 2015 . - pp. 21-29.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 21-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEFINITION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Voici plus de vingt ans que l’accompagnement est reconnu comme un phénomène social. Pour tenter de comprendre comment cette notion familière a pu prendre une telle importance, il faut tenir compte à la fois de son organisation en dispositif et de son avènement en tant que pratique professionnelle, mais aussi des traditions qui l’ont portée jusqu’à nous et de l’usage qu’on en fait aujourd’hui. Ce faisant, il est possible de passer de la notion au concept et de la nébuleuse au dispositif. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56696 Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? / Frédérique Lerbet-Sereni in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lerbet-Sereni Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31- 40 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT PERSONNELMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : En quoi l’accompagnement et l’autonomie sont-ils susceptibles de nourrir une réflexion sur l’ingenium propre aux métiers de la relation ? De quelles ressources théoriques disposons-nous pour construire cette réflexion ? Le chemin emprunté ici passe par trois paradigmes de référence : celui du « pour », celui du « avec » et celui du « sans », par lesquels se jouent des acceptions différentes, tant du paradoxe que de la réciprocité. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56697
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 31- 40[article] Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? [texte imprimé] / Frédérique Lerbet-Sereni . - 2015 . - pp. 31- 40.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 31- 40
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT PERSONNELMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : En quoi l’accompagnement et l’autonomie sont-ils susceptibles de nourrir une réflexion sur l’ingenium propre aux métiers de la relation ? De quelles ressources théoriques disposons-nous pour construire cette réflexion ? Le chemin emprunté ici passe par trois paradigmes de référence : celui du « pour », celui du « avec » et celui du « sans », par lesquels se jouent des acceptions différentes, tant du paradoxe que de la réciprocité. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56697 Accompagner : entrer en compagnie / Laurence Cornu in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner : entrer en compagnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 41-52 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION HUMAINE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER DE LA MER ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes anthropologiques. L’article montre que l’accompagnement peut être pensé comme la mise en acte d’une forme de compagnie, qui fait passation en soutenant à la fois ce qui actualise le pouvoir d’agir d’un autre et ce qui met en acte des compagnies. La ligne d’ombre (J. Conrad), roman de formation, donne à voir plusieurs figures qui font entrer un jeune capitaine dans la compagnie des marins, leurs divers modes opératoires ou leurs fonctions, et ce à quoi ils concourent : faire advenir un homme de métier, construire une confiance réciproque en acte dans l’agir. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56698
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 41-52[article] Accompagner : entrer en compagnie [texte imprimé] / Laurence Cornu . - 2015 . - pp. 41-52.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 41-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION HUMAINE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER DE LA MER ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes anthropologiques. L’article montre que l’accompagnement peut être pensé comme la mise en acte d’une forme de compagnie, qui fait passation en soutenant à la fois ce qui actualise le pouvoir d’agir d’un autre et ce qui met en acte des compagnies. La ligne d’ombre (J. Conrad), roman de formation, donne à voir plusieurs figures qui font entrer un jeune capitaine dans la compagnie des marins, leurs divers modes opératoires ou leurs fonctions, et ce à quoi ils concourent : faire advenir un homme de métier, construire une confiance réciproque en acte dans l’agir. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56698 La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 53-61 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; RELATION HUMAINEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Pour que les pratiques d’accompagnement ne restent pas limitées à une forme d’assistance ou de dépendance, mais qu’elles assurent, au niveau des personnes accompagnées, le développement effectif d’une capacité d’initiative, voire de résilience, quelle forme de réciprocité mettre en place ? Une autre manière de parler de la réciprocité consiste à évoquer la coresponsabilité, autre concept éclairant pour peu que l’usage qui en est fait dans les pratiques le soit sur un mode critique, c’est-à-dire de façon parcimonieuse et éclairée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56699
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 53-61[article] La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet . - 2015 . - pp. 53-61.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 53-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; RELATION HUMAINEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Pour que les pratiques d’accompagnement ne restent pas limitées à une forme d’assistance ou de dépendance, mais qu’elles assurent, au niveau des personnes accompagnées, le développement effectif d’une capacité d’initiative, voire de résilience, quelle forme de réciprocité mettre en place ? Une autre manière de parler de la réciprocité consiste à évoquer la coresponsabilité, autre concept éclairant pour peu que l’usage qui en est fait dans les pratiques le soit sur un mode critique, c’est-à-dire de façon parcimonieuse et éclairée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56699 Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation / Catherine Clénet in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Clénet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 63-75 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; INGENIERIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FORMATION DES ADULTES ; DEVELOPPEMENT PERSONNELMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en œuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56700
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 63-75[article] Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation [texte imprimé] / Catherine Clénet . - 2015 . - pp. 63-75.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 63-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; INGENIERIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FORMATION DES ADULTES ; DEVELOPPEMENT PERSONNELMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, résultat de relations individuelles et collectives accompagnateurs-accompagnés ; un construit social, une mise en œuvre opérationnelle d’interactions et d’échanges, un espace convivial faisant référence à des valeurs de confiance, de parité, d’altérité, propices à des formes de collaboration et de coformation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56700 La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision / Béatrice Birmelé in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 77-85 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINERésumé : De nombreuses situations nécessitent une décision médicale, dans la relation singulière avec un patient ou, dans des cas complexes, en équipe pluridisciplinaire. La délibération accompagne la prise de décision avec le patient, l’équipe, le décideur. Elle est soutien pour le décideur. La délibération peut accompagner le cheminement des protagonistes vers un but commun, un agir coopératif, en vue d’un soin adapté et de qualité, au rythme du patient et de la collaboration entre les différents professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56701
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 77-85[article] La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision [texte imprimé] / Béatrice Birmelé . - 2015 . - pp. 77-85.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 77-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINERésumé : De nombreuses situations nécessitent une décision médicale, dans la relation singulière avec un patient ou, dans des cas complexes, en équipe pluridisciplinaire. La délibération accompagne la prise de décision avec le patient, l’équipe, le décideur. Elle est soutien pour le décideur. La délibération peut accompagner le cheminement des protagonistes vers un but commun, un agir coopératif, en vue d’un soin adapté et de qualité, au rythme du patient et de la collaboration entre les différents professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56701 Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 87-98 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Il s’agit d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 87-98[article] Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation [texte imprimé] / Hervé Breton . - 2015 . - pp. 87-98.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 87-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Il s’agit d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Accompagner la sociabilité formative / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner la sociabilité formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 99-107 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; RELATION HUMAINE ; FORMATEUR ; SOCIALISATIONRésumé : L’auteur s’intéresse aux dispositifs d’éducation et/ou de formation qui développent une « sociabilité formative ». Celle-ci se trouve dans des espaces-temps, proposés en dehors des temps de formation académiques, qui aménagent des conditions afin que des individus inscrits dans ces dispositifs puissent échanger et apprendre les uns avec les autres. L’article aborde trois types de sociabilité formative : une sociabilité formative suggérée, une sociabilité formative associée et une sociabilité formative intégrée. Chacune émerge dans le cadre d’un projet de dispositif, à partir d’un accompagnement collectif organisé et adapté au contexte formatif. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56703
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 99-107[article] Accompagner la sociabilité formative [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau . - 2015 . - pp. 99-107.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 99-107
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; RELATION HUMAINE ; FORMATEUR ; SOCIALISATIONRésumé : L’auteur s’intéresse aux dispositifs d’éducation et/ou de formation qui développent une « sociabilité formative ». Celle-ci se trouve dans des espaces-temps, proposés en dehors des temps de formation académiques, qui aménagent des conditions afin que des individus inscrits dans ces dispositifs puissent échanger et apprendre les uns avec les autres. L’article aborde trois types de sociabilité formative : une sociabilité formative suggérée, une sociabilité formative associée et une sociabilité formative intégrée. Chacune émerge dans le cadre d’un projet de dispositif, à partir d’un accompagnement collectif organisé et adapté au contexte formatif. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56703 L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours / Martine Poulin in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Poulin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : L’accompagnement est devenu un objet d’études qui apporte des éclairages en termes de fonctions, d’usages, de pratiques, de méthodologies, mais qui reste encore difficile à appréhender par le praticien de l’accompagnement lui-même. L’auteure se centre sur l'accompagnement des publics dans le champ du travail et de la formation. A partir de trois expériences, elle met en relief ce qui se joue dans l’interaction accompagnateur-accompagné(s) et montre en quoi cette activité d’accompagnement ne peut avoir de sens et faire sens chez les interactants qu’en résonance avec le parcours auquel il est intégré. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56704
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 109-120[article] L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours [texte imprimé] / Martine Poulin . - 2015 . - pp. 109-120.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 109-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : L’accompagnement est devenu un objet d’études qui apporte des éclairages en termes de fonctions, d’usages, de pratiques, de méthodologies, mais qui reste encore difficile à appréhender par le praticien de l’accompagnement lui-même. L’auteure se centre sur l'accompagnement des publics dans le champ du travail et de la formation. A partir de trois expériences, elle met en relief ce qui se joue dans l’interaction accompagnateur-accompagné(s) et montre en quoi cette activité d’accompagnement ne peut avoir de sens et faire sens chez les interactants qu’en résonance avec le parcours auquel il est intégré. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56704 Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance / Sylvie Gaulier in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gaulier ; Sébastien Pesce Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 121-129 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article porte sur la formation à la pédagogie de l’alternance proposée par le département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours aux formateurs des centres de formation d’apprentis (CFA). Les auteurs interrogent la manière dont le cadre et les formes de l’interaction (réciprocité interlocutive) et la formalisation d’un agir individuel et collectif (mutualité) interviennent dans le renforcement de l’identité professionnelle des formateurs de l’alternance en offrant les conditions de la reconnaissance. L’article propose des réponses à cette problématique, en s’appuyant sur les discours des participants à la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56705
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 121-129[article] Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance [texte imprimé] / Sylvie Gaulier ; Sébastien Pesce . - 2015 . - pp. 121-129.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 121-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article porte sur la formation à la pédagogie de l’alternance proposée par le département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours aux formateurs des centres de formation d’apprentis (CFA). Les auteurs interrogent la manière dont le cadre et les formes de l’interaction (réciprocité interlocutive) et la formalisation d’un agir individuel et collectif (mutualité) interviennent dans le renforcement de l’identité professionnelle des formateurs de l’alternance en offrant les conditions de la reconnaissance. L’article propose des réponses à cette problématique, en s’appuyant sur les discours des participants à la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56705 L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes / Anne-Marie Lehr-Drylewicz in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lehr-Drylewicz ; Cécile Renoux ; Emmanuel Bagourd ; Alain Potier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SANTE ; TUTORAT ; MEDECIN ; EVALUATION ; FRANCERésumé : En 2004, naissait le diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Avec lui, le mode vertical de transmission des savoirs laissait place à un mode transversal de construction des compétences des internes en médecine générale. Ce mode nouveau suppose un accompagnement individuel réalisé par des tuteurs, spécifiquement formés. L’article revient sur la mise en place de ce tutorat, l’évolution vers un accompagnement tutoral en groupe et l’évaluation de cet accompagnement jusqu’au système actuel. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56706
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 131-138[article] L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes [texte imprimé] / Anne-Marie Lehr-Drylewicz ; Cécile Renoux ; Emmanuel Bagourd ; Alain Potier . - 2015 . - pp. 131-138.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 131-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SANTE ; TUTORAT ; MEDECIN ; EVALUATION ; FRANCERésumé : En 2004, naissait le diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Avec lui, le mode vertical de transmission des savoirs laissait place à un mode transversal de construction des compétences des internes en médecine générale. Ce mode nouveau suppose un accompagnement individuel réalisé par des tuteurs, spécifiquement formés. L’article revient sur la mise en place de ce tutorat, l’évolution vers un accompagnement tutoral en groupe et l’évaluation de cet accompagnement jusqu’au système actuel. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56706 Accompagnement ou analyse ? / Gilles Monceau in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement ou analyse ? : Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau ; Carla Aparecida Spagnol Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 139-149 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : En formation comme en recherche, les pratiques d’accompagnement combinent différentes visées qui interfèrent. Les propres expériences des auteurs de cet article donnent une priorité à la recherche et privilégient la visée analytique dans le processus d’accompagnement. Cette posture conduit à faire des choix singuliers qui caractérisent la démarche socioclinique institutionnelle. L’un d’eux, la mise en œuvre de l’accompagnement par un collectif plutôt que par un seul intervenant, est particulièrement explicité ici. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56707
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 139-149[article] Accompagnement ou analyse ? : Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale [texte imprimé] / Gilles Monceau ; Carla Aparecida Spagnol . - 2015 . - pp. 139-149.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 139-149
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : En formation comme en recherche, les pratiques d’accompagnement combinent différentes visées qui interfèrent. Les propres expériences des auteurs de cet article donnent une priorité à la recherche et privilégient la visée analytique dans le processus d’accompagnement. Cette posture conduit à faire des choix singuliers qui caractérisent la démarche socioclinique institutionnelle. L’un d’eux, la mise en œuvre de l’accompagnement par un collectif plutôt que par un seul intervenant, est particulièrement explicité ici. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56707 Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité / Noël Denoyel in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 151-162 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; DOCTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Cet article propose d’explorer, dans la pratique d’accompagnement d’un collectif en formation doctorale par alternance, l’art du questionnement que l’on nomme pragmatique de l’interrogativité. Après l’exposition de cette pratique, l’auteur montre comment ces formes d’accompagnement s’inscrivent dans des règles de métier, des règles d’expérience. Car le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif aux lois de reconnaissance de l’expérience et au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par l’alternance. Il confronte ensuite ces règles de métier aux règles d’interrogation. Questionner le questionnement : telle est la question. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56708
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 151-162[article] Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2015 . - pp. 151-162.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 151-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; DOCTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Cet article propose d’explorer, dans la pratique d’accompagnement d’un collectif en formation doctorale par alternance, l’art du questionnement que l’on nomme pragmatique de l’interrogativité. Après l’exposition de cette pratique, l’auteur montre comment ces formes d’accompagnement s’inscrivent dans des règles de métier, des règles d’expérience. Car le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif aux lois de reconnaissance de l’expérience et au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par l’alternance. Il confronte ensuite ces règles de métier aux règles d’interrogation. Questionner le questionnement : telle est la question. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56708 Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton ; Noël Denoyel ; Gaston Pineau ; Sébastien Pesce Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 163-175 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : A l’occasion du vingtième anniversaire du master « ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation », un colloque sera organisé à l’université de Tours, du 26 au 28 mai 2016. Les auteurs de cet article proposent un regard rétrospectif sur les transformations du diplôme au gré des habilitations successives et de sa mise en conformité avec le format LMD. Ce travail d’historicisation est l’occasion d’une réflexion sur une ingénierie d’accompagnement en formation universitaire, à partir de l’exemple d’une certification de l’enseignement supérieur. Cette formation des professionnels des métiers de l’accompagnement en formation et de la reconnaissance de l’expérience vise ainsi à conjuguer les savoirs d’action à parité d’estime avec les savoirs disciplinaires. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56709
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 163-175[article] Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » [texte imprimé] / Hervé Breton ; Noël Denoyel ; Gaston Pineau ; Sébastien Pesce . - 2015 . - pp. 163-175.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 163-175
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : A l’occasion du vingtième anniversaire du master « ingénierie et fonctions d’accompagnement en formation », un colloque sera organisé à l’université de Tours, du 26 au 28 mai 2016. Les auteurs de cet article proposent un regard rétrospectif sur les transformations du diplôme au gré des habilitations successives et de sa mise en conformité avec le format LMD. Ce travail d’historicisation est l’occasion d’une réflexion sur une ingénierie d’accompagnement en formation universitaire, à partir de l’exemple d’une certification de l’enseignement supérieur. Cette formation des professionnels des métiers de l’accompagnement en formation et de la reconnaissance de l’expérience vise ainsi à conjuguer les savoirs d’action à parité d’estime avec les savoirs disciplinaires. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56709 Le développement professionnel en formation infirmière / Béatrice Brignon in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : Le développement professionnel en formation infirmière : Une expérimentation en clinique de l’activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56710
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 185-194[article] Le développement professionnel en formation infirmière : Une expérimentation en clinique de l’activité [texte imprimé] / Béatrice Brignon . - 2015 . - pp. 185-194.
Langues : Français
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 185-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56710
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018939 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |