[article]
Titre : |
Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Breton |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 87-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FRANCE
|
Mots-clés : |
métier de l'accompagnement |
Résumé : |
Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Il s’agit d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi. (Source : revue) |
Document Céreq : |
Non |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 |
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 87-98
[article] Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation [texte imprimé] / Hervé Breton . - 2015 . - pp. 87-98. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 87-98
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FRANCE
|
Mots-clés : |
métier de l'accompagnement |
Résumé : |
Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Il s’agit d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi. (Source : revue) |
Document Céreq : |
Non |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 |
|