[article]
Titre : |
Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lionel Bonnevialle ; Diane Marlat ; Nicolas Razafindratsima ; Camille Yvon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INDICATEUR ; ETUDIANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION
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Résumé : |
Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers. |
Document Céreq : |
Non |
En ligne : |
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154937/reussite-et-assiduite-en [...] |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68647 |
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.16 (octobre 2020) . - 10 p.
[article] Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs [document électronique] / Lionel Bonnevialle ; Diane Marlat ; Nicolas Razafindratsima ; Camille Yvon . - 2020 . - 10 p. Langues : Français ( fre) in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.16 (octobre 2020) . - 10 p.
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INDICATEUR ; ETUDIANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION
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Résumé : |
Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers. |
Document Céreq : |
Non |
En ligne : |
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154937/reussite-et-assiduite-en [...] |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68647 |
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