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Auteur Xavier Reif |
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Le commerce spécialisé d'habillement-chaussures / Aline Ferrante in INSEE Première, n° 1459 (Juillet 2013)
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Titre : Le commerce spécialisé d'habillement-chaussures : des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Ferrante ; Xavier Reif ; Laure Turner Année de publication : 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAIL ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; DONNEE STATISTIQUE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : En 2010, la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros, soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail. Avec 70 % des ventes, les détaillants spécialisés dominent ce marché. Ils comptent 42 000 entreprises, généralement de petite taille, qui emploient au total 155 000 salariés en équivalent temps plein. De 1996 à 2010, la croissance du commerce spécialisé d’habillement-chaussures a été vive, dynamisée par un renouvellement important des firmes. Au sein de ce secteur, l’habillement représente 80 % des entreprises, de l’emploi et du chiffre d’affaires. Le petit commerce spécialisé fait face à l’essor des grandes surfaces spécialisées, devenues majoritaires en surface de vente. La concentration du commerce spécialisé augmente. En 2010, les réseaux d’enseignes regroupent 40 % des magasins, et les deux tiers de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi. (source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1281038/ip1459.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51055
in INSEE Première > n° 1459 (Juillet 2013) . - 4 p.[article] Le commerce spécialisé d'habillement-chaussures : des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre [texte imprimé] / Aline Ferrante ; Xavier Reif ; Laure Turner . - 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1459 (Juillet 2013) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAIL ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; DONNEE STATISTIQUE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : En 2010, la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros, soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail. Avec 70 % des ventes, les détaillants spécialisés dominent ce marché. Ils comptent 42 000 entreprises, généralement de petite taille, qui emploient au total 155 000 salariés en équivalent temps plein. De 1996 à 2010, la croissance du commerce spécialisé d’habillement-chaussures a été vive, dynamisée par un renouvellement important des firmes. Au sein de ce secteur, l’habillement représente 80 % des entreprises, de l’emploi et du chiffre d’affaires. Le petit commerce spécialisé fait face à l’essor des grandes surfaces spécialisées, devenues majoritaires en surface de vente. La concentration du commerce spécialisé augmente. En 2010, les réseaux d’enseignes regroupent 40 % des magasins, et les deux tiers de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi. (source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1281038/ip1459.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51055 Documents numériques
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[article]
Titre : Le commerce de bricolage : sur un marché dynamique, des acteurs toujours plus costauds Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Reif Année de publication : 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAILRésumé : Le bricolage est l’un des secteurs les plus dynamiques du commerce de détail. Entre 1996 et 2006, la valeur de son chiffre d’affaires a été presque multipliée par deux. Cette croissance bénéficie beaucoup plus aux grandes surfaces de bricolage qu’aux petits distributeurs traditionnels, les quincailleries. Le renouvellement du tissu commercial se traduit par la disparition d’acteurs de taille modeste et leur remplacement par des sociétés plus grandes ; l’effectif moyen des sociétés augmente presque de moitié. En dix ans, la part des grandes surfaces de bricolage sur le marché des produits de bricolage a progressé de 15 points ; la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires est réalisée par des sociétés en réseau. En 2006, les trois plus grands réseaux concentrent à eux seuls 43 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce de détail de bricolage. (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47682
in INSEE Première > n° 1386 (Janvier 2012) . - 4 p.[article] Le commerce de bricolage : sur un marché dynamique, des acteurs toujours plus costauds [texte imprimé] / Xavier Reif . - 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1386 (Janvier 2012) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAILRésumé : Le bricolage est l’un des secteurs les plus dynamiques du commerce de détail. Entre 1996 et 2006, la valeur de son chiffre d’affaires a été presque multipliée par deux. Cette croissance bénéficie beaucoup plus aux grandes surfaces de bricolage qu’aux petits distributeurs traditionnels, les quincailleries. Le renouvellement du tissu commercial se traduit par la disparition d’acteurs de taille modeste et leur remplacement par des sociétés plus grandes ; l’effectif moyen des sociétés augmente presque de moitié. En dix ans, la part des grandes surfaces de bricolage sur le marché des produits de bricolage a progressé de 15 points ; la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires est réalisée par des sociétés en réseau. En 2006, les trois plus grands réseaux concentrent à eux seuls 43 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce de détail de bricolage. (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47682 Les relations contractuelles au sein des réseaux de commerce. / Xavier Reif in INSEE Première, n° 1310 (Aôut 2010)
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[article]
Titre : Les relations contractuelles au sein des réseaux de commerce. Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Reif Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; RESEAU D'ENTREPRISES ; COMMERCE DE DETAILRésumé : Pour se développer, les entreprises commerciales tendent à s’organiser en réseau. Pérennes ou limitées dans le temps, contraignantes ou distendues, les relations entre les membres d’un réseau sont définies contractuellement, qu’il s’agisse des prestations proposées par la tête de réseau ou des obligations des points de vente indépendants. Quatre classes de relations se dégagent. Pour certains réseaux, notamment en franchise ou en commission-affiliation, les liens sont nombreux et diversifiés. À l’opposé, quelques réseaux reposent sur des relations contractuelles plus distendues. Entre les deux, certains réseaux, en particulier les groupements, se caractérisent par l’importance des engagements financiers de leurs membres ; d’autres, comme les réseaux majoritairement intégrés, sont davantage structurés autour d’une stratégie « produits ». (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1310/ip1310.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43230
in INSEE Première > n° 1310 (Aôut 2010) . - 4 p.[article] Les relations contractuelles au sein des réseaux de commerce. [texte imprimé] / Xavier Reif . - 2010 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1310 (Aôut 2010) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; RESEAU D'ENTREPRISES ; COMMERCE DE DETAILRésumé : Pour se développer, les entreprises commerciales tendent à s’organiser en réseau. Pérennes ou limitées dans le temps, contraignantes ou distendues, les relations entre les membres d’un réseau sont définies contractuellement, qu’il s’agisse des prestations proposées par la tête de réseau ou des obligations des points de vente indépendants. Quatre classes de relations se dégagent. Pour certains réseaux, notamment en franchise ou en commission-affiliation, les liens sont nombreux et diversifiés. À l’opposé, quelques réseaux reposent sur des relations contractuelles plus distendues. Entre les deux, certains réseaux, en particulier les groupements, se caractérisent par l’importance des engagements financiers de leurs membres ; d’autres, comme les réseaux majoritairement intégrés, sont davantage structurés autour d’une stratégie « produits ». (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1310/ip1310.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43230
Titre : Le commerce en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Reif, Editeur scientifique ; Gwennaël Solard, Editeur scientifique Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2010 Collection : Insee Références Importance : 131 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-068563-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; COMMERCE DE GROS ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FRANCERésumé : « Le commerce en France » offre chaque année des informations mises à jour dans un domaine au centre des échanges économiques. L’édition 2010, présentée pour la première fois en nouvelle nomenclature (NAF Rév 2), propose après la synthèse des principaux résultats du bilan annuel, deux dossiers thématiques qui permettent de mieux saisir certains enjeux de ce secteur : le commerce de proximité et les relations contractuelles au sein des réseaux du commerce. Par ailleurs, un ensemble de fiches détaillées par activité, présentées en double-page associant commentaires et données, met à disposition du lecteur les informations indispensables pour situer le commerce dans l’économie. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43971 Le commerce en France [texte imprimé] / Xavier Reif, Editeur scientifique ; Gwennaël Solard, Editeur scientifique . - Paris : Insee, 2010 . - 131 p. - (Insee Références) .
ISBN : 978-2-11-068563-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; COMMERCE DE GROS ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FRANCERésumé : « Le commerce en France » offre chaque année des informations mises à jour dans un domaine au centre des échanges économiques. L’édition 2010, présentée pour la première fois en nouvelle nomenclature (NAF Rév 2), propose après la synthèse des principaux résultats du bilan annuel, deux dossiers thématiques qui permettent de mieux saisir certains enjeux de ce secteur : le commerce de proximité et les relations contractuelles au sein des réseaux du commerce. Par ailleurs, un ensemble de fiches détaillées par activité, présentées en double-page associant commentaires et données, met à disposition du lecteur les informations indispensables pour situer le commerce dans l’économie. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028520 O-03-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Les réseaux dans le commerce : groupements dans l'alimentaire, succursales dans l'habillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Reif ; Gwennaël Solard Année de publication : 2009 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU D'ENTREPRISES ; COMMERCE DE DETAIL ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; FRANCERésumé : En 2005, 120 000 points de vente sur un total de 430 000 sont regroupés en réseau, sous une enseigne commune ou autour d’une centrale d’achats. Établissant une communauté d’intérêt, ces réseaux se sont développés depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, un millier de réseaux réalisent 84 % du chiffre d’affaires du commerce de détail. Trois formes d’organisation prédominent : les succursales, les points de vente adhérents à un groupement et les franchisés. La moitié des réseaux sont mixtes : tous les magasins appartenant à un même réseau ne sont pas liés à la tête de réseau par le même type de contrat. Les groupements sont parmi les réseaux les plus grands, avec 200 points de vente en moyenne. Les réseaux succursalistes purs sont les plus petits, avec 60 points de vente en moyenne. Les succursalistes sont prépondérants dans les réseaux d’habillement et de chaussures, les groupements parmi les réseaux de supermarchés et d’hypermarchés et les franchisés dans l’alimentation (hors grandes surfaces) et l’artisanat commercial. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1269/ip1269.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42335
in INSEE Première > n° 1269 (décembre 2009) . - 4 p[article] Les réseaux dans le commerce : groupements dans l'alimentaire, succursales dans l'habillement [texte imprimé] / Xavier Reif ; Gwennaël Solard . - 2009 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1269 (décembre 2009) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU D'ENTREPRISES ; COMMERCE DE DETAIL ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; FRANCERésumé : En 2005, 120 000 points de vente sur un total de 430 000 sont regroupés en réseau, sous une enseigne commune ou autour d’une centrale d’achats. Établissant une communauté d’intérêt, ces réseaux se sont développés depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, un millier de réseaux réalisent 84 % du chiffre d’affaires du commerce de détail. Trois formes d’organisation prédominent : les succursales, les points de vente adhérents à un groupement et les franchisés. La moitié des réseaux sont mixtes : tous les magasins appartenant à un même réseau ne sont pas liés à la tête de réseau par le même type de contrat. Les groupements sont parmi les réseaux les plus grands, avec 200 points de vente en moyenne. Les réseaux succursalistes purs sont les plus petits, avec 60 points de vente en moyenne. Les succursalistes sont prépondérants dans les réseaux d’habillement et de chaussures, les groupements parmi les réseaux de supermarchés et d’hypermarchés et les franchisés dans l’alimentation (hors grandes surfaces) et l’artisanat commercial. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1269/ip1269.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42335 PermalinkL'implantation étrangère dans l'industrie française au 1er janvier 2000. Edition 2002. / Philippe Clarenc in CHIFFRES CLES - SERIE REFERENCE, n° 234 (2003)
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