
Auteur Chloé Biaggi
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : document électronique
À l’image d’autres gestionnaires, les cadres qui pilotent les « relations sociales » – c’est-à -dire qui gèrent les réunions de négociation collective et plus largement les relations avec les syndicats – présentent leur action comme fondamentalem[...]![]()
Article : document électronique
La loi El Khomri de 2016 et les ordonnances Macron de 2017, qui transforment en profondeur les relations professionnelles, ont été accueillies très favorablement dans les milieux patronaux. Comment ont-elles été perçues par les cadres d’entrepri[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis les années 2010, les accords d’entreprises dits de concession, justifiés par les directions par la nécessité de restaurer la compétitivité des entreprises, se multiplient. Quelle forme prennent ces négociations dans des entreprises de pet[...]![]()
Article : document électronique
Les DRH sont parfois amenés à s’engager dans des interactions conflictuelles avec les salariés et les représentants du personnel, qui peuvent être personnellement éprouvantes. À partir de l’analyse d’une séquence de la trajectoire professionnell[...]![]()
document électronique
Les études sur l’action syndicale, les relations professionnelles et les conflits au travail dans les entreprises ont connu un fort renouveau depuis une quinzaine d’années. La très grande majorité d’entre elles s’appuie sur des enquêtes menées a[...]![]()
document électronique
Baptiste Giraud, dir. ; Camille Signoretto, dir. ; François Alfandari ; Sophie Béroud ; David Sanson ; Charles Berthonneau ; Chloé Biaggi ; Baptiste Giraud ; Camille Signoretto ; Tristan Haute | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021Le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST) rend compte des reconfigurations des formes et des usages des dispositifs du « dialogue social » en entreprise. Le cadre juridique des relations collectives de travail a fortement évol[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce n’est pas la peur d’une improbable invalidation judiciaire ou administrative des licenciements collectifs qui motive les directions d’entreprises à recourir aux prestations de consultants spécialisés. Mais la haute technicité des procédures i[...]