Accueil
Titre : | Processus de gestion des ressources éducatives. Le cas d’enseignants en IUT (2024) |
Auteurs : | CĂ©cile Redondo ; RĂ©mi Cadet ; Romain Perrier ; BĂ©atrice Drot-Delange |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 40-1, hiver 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE ; FILIERE DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; COMPARAISON |
Mots-clés: | Ressources éducatives |
Résumé : | Notre étude vise à comprendre l’activité menée par les enseignants d’institut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la préparation de leurs cours avec les ressources éducatives. Il s’agit également d’identifier ce qui fait ressource éducative pour ces enseignants. Nous nous demandons si des spécificités émergent du fait de la nécessaire et forte relation des enseignants avec le secteur professionnel. Quatre filières d’IUT sont étudiées : génie biologique (GB), gestion des entreprises et des administrations (GEA), informatique (INFO) et métiers du multimédia et de l’Internet (MMI). Avec comme point de départ la caractérisation de processus déjà identifiés chez les enseignants de l’enseignement secondaire technologique, nous relevons au travers de l’analyse d’entretiens semi-directifs, quatre processus en œuvre chez les enseignants de l’IUT : la transmission-héritage, la collection de ressources, la constitution d’un réseau de confiance, c’est-à -dire la reconnaissance de la fiabilité et/ou de la pertinence d’une ressource et la participation à des collectifs producteurs de ressources. Une grille de codage des entretiens est établie, avec l’unité sémantique comme unité de codage retenue. Si l’analyse des entretiens fait apparaître des différences en fonction de la filière, le processus de constitution d’un réseau de confiance est majoritairement présent. Nous confrontons nos résultats à ceux d’enquêtes par questionnaire sur les pratiques informationnelles des enseignants dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.5597 |