Accueil
Titre : | Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? : Dossier (2022) |
Auteurs : | Perrine Devleeshouwer ; Denise Orange-Ravachol |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 70, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 3-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ECOLOGIE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEVELOPPEMENT DURABLE |
Mots-clés: | Anthropocène |
Résumé : | Ce numéro 70 de la revue Spirale s’intéresse aux approches critiques de l’éducation à l’environnement dans le monde francophone. Ce faisant, il s’inscrit dans la lignée des travaux de recherche en éducation relative à l’environnement visant une transformation sociale (Sauvé, 1997 ; Sigaut, 2011; Thésée & Carr, 2008). Ce numéro est structuré en trois parties. La première aborde les pédagogies critiques à partir d’orientations en philosophie de l’éducation et une attention plus particulière y est donnée à l’éducation politique. La deuxième partie questionne les notions de développement durable, de transition écologique et l’enseignement de l’économie. Enfin, la dernière partie étudie les possibilités de mises en pratique des pédagogies critiques ou à tendance critique dans le système scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2.htm |