Accueil
Titre : | Les dilemmes des conseiller·ères en orientation (2023) |
Auteurs : | Emilie Kurzo ; Elodie Ricard ; Shagini Udayar ; JĂ©rĂ´me Rossier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 189–224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'ORIENTATION ; PROFESSION ; SUISSE |
Résumé : | Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d’attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important qu’ils·elles les prennent en compte afin de proposer des prestations adaptées aux consultant·es. Dans le domaine des soins ainsi que celui de la psychothérapie, les études réalisées sur la thématique des dilemmes sont nombreuses, tandis qu’en orientation professionnelle, ces dernières sont plus rares. Il est donc important d’investiguer les dilemmes des conseiller·ères en orientation exerçant auprès de diverses populations. Pour explorer cette thématique, une recherche qualitative consensuelle a été menée auprès de dix-neuf professionnel·les de l’orientation provenant de différentes régions de Suisse romande. Les principaux dilemmes identifiés sont : la confrontation, la limite du rôle, la contrainte et la gestion du temps. La discussion met en exergue qu’il existe une influence entre le type de population que les conseiller·ères en orientation accompagnent et les dilemmes qu’ils·elles rencontrent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17315 |