Accueil
Titre : | Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante (2023) |
Auteurs : | Eric Bruillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 42, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche précédente consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que ce travail est une composante essentielle de leur métier. Le cas des ressources dites clés en main et leur rejet par une très grande majorité d’entre eux atteste de l’importance de l’appropriation et l’adaptation des ressources éducatives dans les usages que peuvent en faire les enseignants. Déléguer une partie du travail de gestion des ressources éducatives à des plateformes numériques risque de conduire à des transformations radicales dans l’exercice de leur métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9076 |