Accueil
Titre : | Élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone (2023) |
Auteurs : | Mejdi Ayari ; BĂ©atrice Mabilon-Bonfils ; Laurent Jeannin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 41, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 18 mars 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE |
Résumé : | En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone. Deux collectes de données ont été menées (N = 659 et 324) auprès d’apprenants inscrits dans le cadre du MOOC « Préparer et réussir le DELF B2 et le DALF C1 » de l’Université de Jendouba (Tunisie). Nous proposons une échelle de 16 items autour de quatre variables motivationnelles : la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque à régulation identifiée, la motivation extrinsèque à régulation externe et l’amotivation. Les résultats des différentes analyses statistiques, conformément au protocole de Churchill, ont montré que l’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.8739 |