![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier (2023) |
Auteurs : | Oriane Petiot ; Gilles Kermarrec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Administration et éducation (n° 176, décembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 71-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EMOTION ; FRANCE |
Résumé : | Exacerber sa satisfaction lors de l’exposé d’un élève, masquer sa colère face à la réaction d’un collègue, exprimer sincèrement sa déception à son chef d’établissement, retenir ses larmes devant la reconnaissance d’un parent d’élève, etc. Le métier d’enseignant semble aller de pair avec un travail émotionnel particulièrement exigeant. Depuis les années 2000, ces dimensions émotionnelles du métier ont été progressivement revalorisées dans les discours professionnels comme dans les productions scientifiques. En partant de témoignages d’enseignants confiant les moments les plus marquants vécus au cours de leur carrière, cet article propose de lever le voile sur une part encore méconnue du métier : le travail émotionnel que les enseignants mettent en œuvre au quotidien. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.176.0071 |