
Auteur Irène Pereira
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
texte imprimé
S’attaquer aux crises écologiques et sociales constitue des défis urgents. Malheureusement, ces deux dimensions sociales et écologiques sont souvent traitées de manière séparée. L’enjeu de l’écopédagogie est de constituer un champ de recherche, [...]![]()
texte imprimé
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont [...]![]()
texte imprimé
Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et l[...]![]()
texte imprimé
Entre précarité sociale et engagement militant radical, l’ouvrage d’Irène Pereira est l’expression de la condition d’une jeune génération de chercheus-e-s en sociologie. À travers l’auto-ethnographie s’affirme un style d’enquête où l’expérience [...]![]()
Article : document électronique
Cet article analyse certaines des grammaires militantes à l’œuvre dans les mouvements de précaires au sein du secteur de la culture. En particulier, nous montrons comment il est possible de distinguer dans le mouvement syndical deux grammaires d[...]