Accueil
Titre : | Controverse : Excluante, l’écriture inclusive ? Dossier (2022) |
Auteurs : | Magali Della Sudda, dir. ; Marion Paoletti, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 47, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 149-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; LINGUISTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Extrait : L’écriture inclusive sème la panique chez ses adversaires qui trouvent des relais médiatiques et politiques : plusieurs propositions de loi ont été déposées pour l’interdire. Les arguments classiques de la complexité et de la laideur ont cédé la place à l’argument démocratique : la graphie inclusive générerait une exclusion de fait de personnes en situation de handicap (aveugles, malvoyantes, dyslexiques, etc.) et compliquerait l’apprentissage du français [Sprenger-Charolles, 2021]. Elle tendrait à marginaliser les catégories sociales défavorisées, qui ne comprendraient pas la logique et les pratiques de la féminisation de la langue, portée par une élite universitaire carriériste au mépris de l’égalité sociale [Garrigou, 2021]. Si cette dernière affirmation ne résiste pas à l’épreuve des faits – les inégalités de genre étant encore structurantes dans le monde académique comme ailleurs, il reste à démontrer que l’usage de l’écriture inclusive favorise la carrière des impétrantes – Travail, genre et sociétés a souhaité appréhender le débat sous cet angle : qui l’écriture inclusive exclut et inclut-elle précisément ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2022-1.htm |